DSC_0390

quoi de mieux que de faire un bon gateau avec des bons fruits de saison .et bien oui ,les oranges sont délicieuses et juteuses, c'est la pleine période.

moi j'ai choisis les oranges maltaises mais vous avez bien sur le choix

ma fille a préparé un grand gateau pour son stage, l'équipe est grande et sympathique alors nous avons choisis le moule tournesol de chez fléxipan.

 

la recette est préparée pour le grand moule qui contient 16 parts mais pas de panique , je vais vous donner aussi la recette pour un moule de taille traditionnelle ,style 8 /10 parts que vous pouvez adapter dans n'importe quel moule. vous etes soulagé ? haha.

on peut également le préparer dans un moule carré ou rectangle et en faire des bouchées ,c'est sympa pour un café gourmand

DSC_0386

les ingrédients

pour 16 parts

300gr  de beurre, 300gr de sucre, 300 gr de farine, 5 oeufs entiers, 1 sachet de levure +1/2 c à café de levure, 5 belles oranges juteuses

pour 8 parts

180 gr de beurre, 180 gr de sucre, 180 gr de farine, 3 oeufs entiers, 1 sachet de levure, 3 belles oranges juteuses

 

la recette

préchauffez le four sur 200°C

zestez vos oranges et prélevez le jus de vos fruits

dans le robot (pour moi c'est kitchen aid) ,mettre le beurre (ramolli à température ambiante c'est mieux ) et versez le sucre . mélangez pour que le mélange soit mousseux.

ajoutez les oeufs un à un .

versez un peu de jus d'orange (environ 1/4)

versez la farine , bien mélanger

versez encore 1/4 du jus d'orange et bien remélanger

c'est le moment de mettre la levure , remuez bien la pate

versez la preparation dans votre moule à gateau et enfournez pendant 40 minutes environ (tout dépend de la quantité de pate que vous aurez préparé)

 

attention car il doit vous rester encore la moitié du jus (c'est normal) vous allez l'utiliser pour en faire un jus caramélisé que vous verserez sur votre gateau à la sortie du four, ça donnera un peu de brillance et du gout caramel très agréable.

 

lorsque votre gateau est cuit attendez 5 mn pour le démouler puis  le reste de jus ,vous le mettez à chauffer dans une casserole avec autant de sucre en poudre .il doit bouillir et devenir couleur orange foncé .a ce moment, avec un pinceau de cuisine, vous badigeonnez le dessus de votre gateau.

c'est près . appelez vos amis pour le déguster